Plan de travail en inox : découvrez toutes les possibilités

venduro inox werkblad
venduro inox werkblad

L'inox n'est plus un matériau réservé aux cuisines professionnelles : de nos jours, il est aussi très prisé pour apporter un look épuré et industriel aux cuisines des particuliers. Outre ses nombreux avantages pratiques, les différentes finitions possibles constituent également une raison majeure d'opter pour ce matériau. 

Envie d'apporter une finition de choix à votre cuisine ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les plans de travail en inox.

 

Plan de travail en acier inoxydable

L'acier inoxydable est constitué d'un alliage fondu à haute température qui est composé, entre autres, de chrome, de fer, de nickel et de carbone. Cela confère aux plans de travail en inox des propriétés particulièrement remarquables, car en plus d'être durables, ils sont faciles d'entretien et résistants à la chaleur et à l'oxydation.

1. facile d'entretien

Matériau résistant à la chaleur et à la corrosion, l'acier inoxydable est de ce fait très facile d'entretien. Attention toutefois : cela ne veut pas dire que vous ne devez pas l'entretenir correctement. Les traces de doigts, les taches et les dépôts calcaires sont les pires ennemis d'un plan de travail en inox. Voilà pourquoi il mérite régulièrement un bon nettoyage pour être étincelant.

  • Les taches s'enlèvent facilement avec un chiffon doux humide et du liquide vaisselle. Rincez ensuite le plan de travail à l'eau.
  • Pour faire disparaître les traces de doigts, utilisez une microfibre légèrement humide. Si vous voulez que l'inox brille, appliquez ensuite un tout petit peu d'huile alimentaire ou d'huile d'olive, ou encore du détergent nettoyant pour le verre.
  • La saleté tenace s'élimine de préférence avec un bon nettoyant pour l'inox. N'utilisez en aucun cas une éponge à récurer ou une brosse métallique. Les produits à base de chlore et les détergents abrasifs sont également à proscrire.

Découvrez encore plus de conseils d'entretien pratiques ici.

2. Étanche et robuste

Totalement étanche, l'inox résiste par conséquent très bien à la corrosion. Comme il n'est pas poreux, l'humidité et les résidus de nourriture ne peuvent pas s'y incruster. Qui plus est, l'inox ne se décolore pas.

3. Écologique

L'inox étant particulièrement solide et inusable, il durera très longtemps si vous en prenez soin. Vu que c'est un matériau recyclable, il est en outre extrêmement écologique : après recyclage, il peut parfaitement être réutilisé, encore et encore, sans en compromettre la qualité.

4. Sans raccords

L'acier inoxydable vous permet d'associer plan de travail et éviers sans qu'il n'y ait le moindre raccord. À la clé ? Un résultat épuré et une hygiène accrue, car les résidus de saleté n'ont nulle part où s'incruster.

5. Résistant à la chaleur

Contrairement au stratifié, par exemple, l'inox massif est résistant à la chaleur et peut supporter d'importantes variations de température. Vous pouvez donc déposer sans crainte vos casseroles brûlantes sur votre plan de travail : il ne risque pas de se tacher ni de fondre.

6. Facile à travailler

La plupart des sortes d'acier inoxydable sont faciles à travailler et peuvent être coupées, pliées et façonnées, mais aussi aisément déclinées dans les dimensions souhaitées, ce qui offre énormément de possibilités. 

plan de travail inox cuisine

Les différentes finitions possibles d'un plan de travail en inox

Grâce aux différentes possibilités de finition, l'inox est un choix populaire pour les plans de travail. En fonction du type de traitement de la surface, vous obtiendrez un matériau à l'aspect et au toucher différents.

  • Brossé ou brossé unidirectionnel : une finition classique où la surface présente un aspect lisse doté de minuscules traits.
  • Griffé : le plan de travail est brossé dans une direction bien précise, la surface présentant alors de légères rayures. 
  • Nébuleux ou non directionnel : une finition populaire pour les plans de travail de cuisine. Elle présente une multitude de fines rayures qui se confondent. L'avantage : les griffes qui apparaîtront au fil des ans ne seront ainsi pas visibles.
  • Vibré : en vieillissant le plan de travail à la machine, il prend un aspect chaleureux et devient moins sensible aux empreintes digitales.
  • Laminé à chaud : cette méthode donne un résultat naturel caractérisé par de petites irrégularités au niveau de la couleur et de la texture. 

Dimensions d'un plan de travail en acier inoxydable

En jouant avec l'épaisseur du plan de travail, vous conférez un look singulier à votre cuisine. L'épaisseur va de fin (20-30 mm) à épais (40 mm) et effet bloc (plus de 40 mm).

Trouvez l'inspiration en matière de finition et de design.

CONSEIL : Chez Venduro, vous déterminez vous-même l'épaisseur de votre plan de travail en acier inoxydable massif. En un bloc, sans raccords ou avec évier intégré... : toutes les réalisations sur mesure sont possibles grâce à un parc de machines ultramoderne.

 

Vous désirez en savoir plus à propos des différentes possibilités sur mesure pour votre projet ? Contactez-nous !

 

 

 

Back to news overview