Plaques de cuisson avec aspiration : plus d’espace en cuisine

Vous concevez la cuisine de vos rêves ? Ne vous restreignez pas à l’espace et au look de la hotte. Que vous optiez pour un îlot ou une configuration murale, avec ou sans évacuation ; une plaque de cuisson avec aspiration crée une sensation d’espace optimale. L’idéal pour mitonner de bons petits plats dans une cuisine élégante, confortable et fonctionnelle.

2 en 1 : la hotte plan de travail

La hotte encastrée dans le plan de travail constitue une alternative innovante et raffinée à la hotte classique. Vous avez aujourd’hui un large choix de variantes et de fonctionnalités, mais les hottes plan de travail ont toutes un point commun : elles flattent l’œil et aspirent efficacement toutes les odeurs et vapeurs de cuisson.

Quelles sont les différentes options disponibles ?

  • Hottes télescopiques

Une hotte télescopique, comme notre Downdraftse glisse dans le plan de travail et n’en sort que lorsque vous cuisinez. Vous pouvez l’installer soit au bord de la plaque de cuisson, soit sur toute la longueur et entre deux plaques de cuisson distinctes. Ce système est idéal si vous ne pouvez pas placer de faïence derrière la plaque de cuisson, comme dans un îlot, ou si vous cuisinez souvent avec des casseroles hautes.

  • Hotte au centre de la plaque de cuisson

Les odeurs de cuisson sont aspirées dans la hotte centrale par un flux d’air descendant. Comme l’aspiration se fait juste à côté des casseroles, les odeurs se déplacent sur une distance plus courte qu’avec l’aspiration au-dessus de la plaque de cuisson.

  • Plaques de cuisson avec aspiration périphérique

Un puissant système d’extraction autour de la plaque de cuisson évacue ou fait circuler l’air. Ce modèle est parfait pour ceux qui veulent un intérieur épuré et minimaliste même lorsqu’ils cuisinent.

Hottes télescopiques
la hotte plan de travail

Comment choisir la bonne hotte plan de travail ?

intensité sonore et capacité d’aspiration

Si vous intégrez une hotte dans le plan de travail, vous devez prévoir de l’espace pour le moteur, les filtres et les options de collecte. Vous avez le choix parmi différents modèles, mais devez également prendre en compte l’intensité sonore et la capacité d’aspiration. Vous souhaitez une cuisine exempte d’humidité et d’odeurs de cuisson ? Optez pour une hotte dotée d’une capacité suffisante. Les petites cuisines ont besoin d’une plus petite capacité d’aspiration que les grandes cuisines. Logique.

Découvrez ici comment calculer le débit de votre hotte.

filtre à charbon

Vous avez, par ailleurs, le choix entre des systèmes qui évacuent l’air vers l’extérieur ou des modèles avec filtres à charbon. De nombreuses maisons neuves à faible consommation d’énergie sont équipées d’un système de récupération d’air qui nettoie d’abord l’air chaud (de cuisson) avant de le réinjecter dans la pièce. Le simple fait de souffler l’air à l’extérieur entraînerait une perte de chaleur énergétique. Un filtre à charbon est, dès lors, la solution idéale. Il filtre les odeurs et les particules de graisse et récupère l’air purifié. Ce filtre est logé dans un endroit facilement accessible dans la plupart des hottes plan de travail. Vous pouvez donc aisément le retirer pour le nettoyer.

réglage de la puissance d'aspiration

Vous avez, enfin, aussi le choix entre un réglage automatique de la puissance d’aspiration ou un réglage manuel avec télécommande. Déterminez ce qui est le plus facile pour vous en fonction de vos habitudes. Notez toutefois que tous les modèles sont généralement disponibles avec une télécommande en option.

 

Vous avez des questions sur la hotte la mieux adaptée à votre projet ?

Contactez-nous, découvrez nos réalisations ou notre large gamme de hottes de cuisine. Nous vous inspirerons avec des conseils adaptés à vos besoins en matière de cuisine.

Back to news overview